FAQ


Quelle est l’origine du projet INNAUTIC ?

Le projet est à l'initiative de l'Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC), en charge des affaires économiques au sein Région de Corse.
Dans son plan nautique l'ADEC a initialement aidé ces dernières années les ports de plaisance à se structurer à travers une action collective.
Dans un 2ème temps le projet nautique de l'ADEC a été d'orienter ses actions vers les professionnels du nautisme.
Initialement prévu pour la Région de Corse, le projet a été étendu aux trois autres régions de LIGURIE, SARDAIGNE et TOSCANE.

Quel est le but du portail INNAUTIC ?

Le projet de portail www.innautic.com est prévu d'une part pour un référencement volontaire et gratuit des entreprises du nautisme dans les 4 régions transfrontalières et d'autre part pour initier et faciliter les échanges commerciaux entre des plaisanciers ou clients et les professionnels inscrits sur le portail.

Quelle est l’organisation technique du portail www.innautic.com ?

Le Maître d’ouvrage est l’ADEC.
La société OCTAEDRA est chargée du pilotage et du développement du portail.
La société IDEETIC est chargée d’assurer l’assistance aux professionnels dans la procédure d’inscription et le suivi des mises à jour, sous la direction de la société OCTAEDRA et de l’ADEC. La société IDEETIC travaille avec un correspondant par région.
La société DIXIT MEDIA CORSE est chargée du design, de la communication et de l’animation du site corporate.
La Fédération des Industries Nautiques de la délégation de Corse (FIN Corse) est partenaire du projet, dans la définition métier.
NB : voir la partie corporate du site pour plus de détails.

Comment s’inscrire sur le site en tant que professionnel ?

Le choix de l’inscription relève de la seule volonté du professionnel. En aucun cas il n’est prévu de constituer un annuaire exhaustif en puisant dans des bases de données extérieures. Seules les entreprises qui auront fait le choix et pris le temps de s’inscrire seront visibles sur le site.
Dans ce contexte, chaque professionnel peut s’inscrire librement et gratuitement sur le site. La société IDEETIC peut les assister dans cette tâche, mais ne peut en aucun cas se substituer à l’entreprise. Il n’est pas prévu d’outils d’administration pour cela. Il ne faut donc en aucun cas révéler son login/password à un tiers afin qu’il effectue l’inscription à votre place.
A l’issue de l’inscription, la société IDEETIC est chargée, au titre du processus qualité, de valider la fiche.

Comment sont classées les entreprises dans l’annuaire ?

Dans la première version du site, les entreprises sont classées dans un ordre aléatoire. L’ordre alphabétique par défaut n’aurait pas été équitable (au regard des remarques de certains professionnels).
Il est envisagé par la suite, que les entreprises les plus réactives ou celle qui ont les meilleurs taux de réponses au devis apparaissent en tête de liste ou dans le top classement en base de la page de recherche. Le principe définitif n'est pas encore arrêté. Il est soumis à l’avis de tous.

Comment se déroule la mise en relation entre le professionnel et le client final ?

C'est la partie dynamique du site. Un client (ou plaisancier) inscrit pourra adresser des demandes de devis aux entreprises inscrites sur le site. Pour une question d'équité, le client pourra demander des devis à plusieurs professionnels en une seule étape depuis le site. Le système d’échange est piloté par le site www.innautic.com et par des échanges d’email automatisé par le site.

Chaque entreprise reçoit la demande de devis sur son adresse email (inscrite sur le site innautic). En consultant son compte, le client saura que sa demande est en cours chez les professionnels vers lesquels sa demande aura été postée.
Chaque entreprise sollicitée pourra répondre à la demande du plaisancier et attacher en pièces jointes son devis et répondre via le site au client. Au final l’entreprise saura si la demande du client est acceptée ou caduque. Le devis reste confidentiel par entreprise. Les autres professionnels n'y auront pas accès via le site.
Nous verrons par la suite s’il est pertinent de prévoir le règlement d'un acompte en ligne ciblé vers votre compte professionnel de l’entreprise.
Dans ce dispositif on comprends que, outre un annuaire, l'idée est de générer du flux entre des clients et des professionnels du nautisme avec l'espoir de constituer pour les clients (plaisanciers en particuliers) un dossier complet avec ses séjours dans les ports et ses achats auprès des entreprises. Le but final est de permettre aux entreprises une meilleure visibilité et d'augmenter leur volume d'affaire tout en facilitant la lisibilité du séjour pour les clients.

A qui s’adresse le site info.innautic.com (site corporate) ?

La partie corporate du site est prévue pour les annonces des partenaires publics ou des annonces à portée générale, dans le secteur de la Corse. Pour des questions d'équité entre les professionnels, il n’est pas prévu d’y insérer des événements privés sauf en cas d'événements réalisés en partenariat avec l'ADEC, la Collectivité territoriale de Corse ou les autres partenaires institutionnels du projet.

En termes de référencement naturel et de communication, les clients du site seront orientés préférentiellement vers la partie professionnelle dédiée à la mise en relation entre les clients et les professionnels.